Info & téléchargement

Vingt-cinquième anniversaire du fabricant thermowave

Fondation de la société en réaction à l'évolution du marché

Au début des années 90, il était prévisible que l'utilisation croissante du frigorigène naturel qu'est l'ammoniac entraînerait une augmentation de la demande d’échangeurs de chaleur à plaques résistant à la corrosion. Prévoyants, les fondateurs ont recherché un terrain de 20 000 m2 pouvant entre autres bénéficier d'une bonne connexion avec le réseau autoroutier pour y bâtir thermowave. Dès 1993, la première phase des travaux de la nouvelle unité de production a été achevée à Berga et les machines ont été installées et configurées pour la réalisation d'essais. Après une année d'activité, le personnel a débuté la production sur une presse à estamper de 6 000 t et une presse à découper de 500 t.

Élargissement rapide de la gamme de produits et des équipements

La gamme de produits a été étendue dès novembre 1994, le parc de machine ayant été renforcé par une installation de soudage au laser permettant de proposer également des modules soudés. Dans les années suivantes, la gamme de produits a continué de s'élargir, tout comme la palette des équipements techniques de production. Le nombre de lignes de produits est passé de trois à sept entre 1994 et 2006, année où il a été décidé de construire un deuxième hall de production pour produire des échangeurs de chaleur à plaques encore plus exigeants.

De nouveaux équipements de production pour des produits encore plus performants

En 2008, la surface de production a été doublée et portée à 5 000 m². Les plus importantes innovations apportées à la technologie de production ont été l’installation d'une presse de 12 000 t (60 000 kN) et la mise en place d'une nouvelle installation laser. Grâce à ces équipements modernes, il est possible de fabriquer des produits de plus grandes dimensions et plus puissants qu'avec les équipements de production de la première phase de construction. Parallèlement à l'augmentation des capacités de production, le nombre d'employés de thermowave s’est également accru pour dépasser 100 personnes en 2008. L'entreprise thermowave est fière de ce que les nouveaux collaborateurs sont originaires de la région et de ce qu'ils ont acquis au sein de l'entreprise les connaissances techniques pour leur poste ou ont suivi une formation continue pour renforcer leur qualification.

En 2008, grâce aux nouvelles installations techniques, quatre lignes de produits supplémentaires ont pu être développées, produites au moyen des équipements de régulation et de commande les plus modernes, puis commercialisées. Chaque échangeur de chaleur à plaques qui sort aujourd'hui de l'usine de Berga est un exemplaire unique fabriqué selon les exigences spécifiques de chaque client.

Trois continents, de nombreux secteurs d'activité

Les principaux marchés de thermowave se trouvent dans les pays germanophones, en France, en Europe de l’est, en Asie et en Amérique. Le principal secteur d'activité de thermowave est aujourd'hui la réfrigération et la climatisation dans la chimie et l'industrie. L'entreprise est également présente dans les secteurs de la construction d'installations, des équipements de chauffage et de l'industrie agroalimentaire, qui présentent des potentiels commerciaux intéressants pour la croissance future.

retour à l'index

Partager cette page