Technologie

Les échangeurs de chaleur à plaques servent à transmettre la chaleur ou le froid entre deux liquides. Ils sont constitués de plaques embossées, reliées entre elles deux à deux et comportant deux tuyaux internes. Dans le premier tuyau circule un fluide chaud, dans l'autre un fluide froid. Les deux fluides circulent à contre-courant.

Par l'utilisation de fluides différents, nous proposons des solutions pour les secteurs industriels les plus divers. Nos échangeurs de chaleur à plaques sont adaptés à plusieurs usages : refroidissement, réchauffement, condensation, évaporation, ventilation et réfrigération. Les appareils sont conçus et fabriqués sur mesure et reposent sur des compétences techniques constantes.

La gamme de produits de thermowave comprend des échangeurs de chaleur à plaques fixés par compression et constitués de modules soudés. Nous nous concentrons sur les domaines d'application suivants :

Nous sommes les spécialistes du changement de phase. Qu'il s'agisse d'évaporation ou de condensation, nos échangeurs de chaleur à plaques constitués de modules soudés sont parfaitement adaptés aux applications haute pression et aux applications utilisant des fluides frigorigènes naturels. La société thermowave offre la gamme la plus large au monde de modules soudés au laser en termes de

1. configurations
2. structures des plaques
3. matériaux
4. épaisseur des matériaux.

Grâce à nos presses haute pression ultramodernes, l'usinage de l'acier inoxydable d'une épaisseur de 0,8 mm ne présente aucun problème. Nos clients tirent profit de cette multitude de variantes de conception pour optimiser leurs installations, ce qui leur permet de gagner en efficacité et en fiabilité.

Échangeurs de chaleur à plaques fixés par compression

Dans les échangeurs de chaleur à plaques fixés par compression, la connexion entre les plaques est assurée par des matériaux élastomères. Le choix du joint le plus approprié est déterminé en fonction des fluides utilisés.

Les échangeurs de chaleur à plaques fixés par compression séduisent par leur grande flexibilité. Ils peuvent être ouverts et nettoyés à tout moment et leurs performances peuvent être adaptées en temps réel en fonction des besoins. De plus, les plaques et les joints peuvent être remplacés par d'autres matériaux en cas de changement de fluide. Un autre avantage réside dans la haute résistance des joints utilisés en fonction des fluides qui circulent dans l'appareil.

Les échangeurs de chaleur à plaques fixés par compression sont modulaires, très flexibles et donc facilement adaptables. C'est pourquoi ils sont très répandus dans bon nombre de secteurs de l'industrie.

Échangeurs de chaleur à plaques constitués de modules soudés

Ici, les plaques des échangeurs de chaleur sont soudées entre elles au laser de manière étanche aux gaz. Avantage de cette technique : les soudures au laser résistent à la forte pression statique et tolèrent sans problème les changements fréquents de pression et de température.

Les échangeurs de chaleur à plaques constitués de modules soudés représentent souvent la meilleure solution pour les applications présentant des paramètres de procédé critiques, tels qu'une forte pression de travail et des joints. De plus, la structure de modules soudés fait ses preuves partout où des paramètres fluctuants exigent une grande flexibilité, comme par exemple dans les installations à croissance rapide qui nécessitent l'adaptation des composants du système à moindre coût.

Nous nous efforçons de garantir des prestations de haute qualité, depuis la conception optimale sur mesure jusqu'aux services liés aux appareils.

La fiabilité de tous les produits thermoline et la rentabilité de l'investissement dans ces appareils sont également garanties par notre gestion de la qualité totale : le développement, la conception, la fabrication et la distribution par thermowave sont certifiés conformes aux normes EN ISO 9001:2000 et ASME, ainsi qu'à la directive DRGL 97/23/CE.

Partager cette page